Yankel Fijalkow

Sociologie urbaine et rencontres d’auteurs

Accueil > Les auteurs > Yankel Fijalkow

Yankel Fijalkow

Je suis un lecteur boulimique et un hybride des sciences sociales et de l’urbanisme

Après une thèse socio-historique sous la direction de Marcel Roncayolo (EHESS), j’ai enseigné à l’université en sociologie, en géographie aménagement, et en architecture.

Le récit de « la ville qui va mal » se répète. Mais les représentations portées par les politiques se transforment depuis les îlots insalubres du XIXe siècle à la politique de la ville aujourd’hui sans oublier les politiques à l’égard des petites villes.

Peut-on construire autrement en faveur de la santé et du bien être pour tous ? Peut on recomposer nos manières de penser et de faire la ville ?

Que nous en disent les auteurs, romanciers, historiens, poètes et philosophes de partout et du monde juif (voir onglet rencontres) ?

Ouvrages

- Récits de la ville malade, Créaphis, 2021

- Dire la ville c’est faire la ville (dir) aux Presses Universitaires du Septentrion (2017)

- Les normes du logement locatif durable. Quelles perspectives pour les acteurs confrontés à la crise ? institut d’Etude Economiques et sociales, collection Arguments (2014)

- Sociologie du logement, Repères, La Découverte, 128p (2011 et 2014)

- Sociologie des villes, Repères, La Découverte, 128 p. (Cinquième édition revue et augmentée de Sociologie de la ville, 2017)

- Sociologie de la ville, Repères, La Découverte, 128 p. (Nouvelle édition corrigée en 2004)

- La construction des îlots insalubres, Paris 1850-1945. l’Harmattan, Habitat et Sociétés, 272 p. Préface de Marcel Roncayolo (1998)

Envoyer un message