Accueil > Les auteurs > Yankel Fijalkow

Yankel Fijalkow
Je suis un lecteur boulimique et un hybride des sciences sociales et de l’urbanisme
Après une thèse socio-historique sous la direction de Marcel Roncayolo (EHESS), j’ai enseigné à l’université en sociologie, en géographie aménagement, et en architecture.
Le récit de « la ville qui va mal » se répète. Mais les représentations portées par les politiques se transforment depuis les îlots insalubres du XIXe siècle à la politique de la ville aujourd’hui sans oublier les politiques à l’égard des petites villes.
Peut-on construire autrement en faveur de la santé et du bien être pour tous ? Peut on recomposer nos manières de penser et de faire la ville ?
Que nous en disent les auteurs, romanciers, historiens, poètes et philosophes de partout et du monde juif (voir onglet rencontres) ?
Ouvrages
Récits de la ville malade, Créaphis, 2021
Dire la ville c’est faire la ville (dir) aux Presses Universitaires du Septentrion (2017)
Les normes du logement locatif durable. Quelles perspectives pour les acteurs confrontés à la crise ? institut d’Etude Economiques et sociales, collection Arguments (2014)
Sociologie du logement, Repères, La Découverte, 128p (2011 et 2014)
Sociologie des villes, Repères, La Découverte, 128 p. (Cinquième édition revue et augmentée de Sociologie de la ville, 2017)
Sociologie de la ville, Repères, La Découverte, 128 p. (Nouvelle édition corrigée en 2004)
La construction des îlots insalubres, Paris 1850-1945. l’Harmattan, Habitat et Sociétés, 272 p. Préface de Marcel Roncayolo (1998)